Le passeport est un petit carnet ou document indispensable pour pouvoir voyager en toute liberté partout dans le monde. Il fait office de carte d’identité pour les voyages en dehors du pays. Quant au passeport biométrique, il s’accompagne d’une puce électronique qui contient toutes les données numériques concernant l’état civil du propriétaire. Il est donc très important de connaître les démarches à suivre pour obtenir un passeport. Il faut savoir que la prédemande est accessible à tout le monde, ce qui évite à chacun de remplir le formulaire papier CERFA numéro 12100*02 (demande sur papier d’un passeport ou pour un renouvellement dans une mairie).

Les prérequis pour obtenir un passeport biométrique en ligne

Avant de prendre le passeport dans une mairie, il est possible de faire une « demande de passeport » en ligne sans se déplacer. Pour faire une « demande de passeport en ligne », le demandeur devra d’abord acheter un timbre fiscal dématérialisé. Ce timbre peut être payé à la mairie lorsque le demandeur vient pour récupérer son passeport. Une fois le timbre obtenu, il faudra ensuite créer un compte ANTS et remplir le formulaire de prédemande sous la rubrique « Mon espace »,  ensuite sur « réaliser une prédemande passeport ». Une fois la prédemande remplie, le demandeur recevra un mail contenant un résumé de son dossier ainsi que son numéro de prédemande et un QR code (indispensable lors de pour obtenir le passeport à la mairie).

Les dossiers à fournir pour obtenir un passeport

Pour demander son passeport dans une mairie, le demandeur devra se munir de sa carte d’identité nationale et de sa photocopie. Pour les mineurs, il est possible d’utiliser un acte de naissance encore valable (moins de trois mois) et d’un justificatif de nationalité française. Le dossier s’accompagnera d’une photo d’identité de 35 millimètres de largeur et 45 millimètres pour la hauteur. Le fond de la photo devra être clair et uni (interdis d’utiliser un fond blanc). Mis à part cela, le dossier doit s’accompagner d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, avis d’imposition, etc.). À noter que si le demandeur ne réalise pas la prédemande en ligne, son dossier devra s’accompagner d’un timbre fiscal, et du formulaire Cerfa.

Les démarches à suivre à la mairie pour obtenir le passeport

Il est possible de réaliser la demande de passeport dans n’importe quelle mairie, mais il faut prendre un rendez-vous pour l’obtenir. Pour ceux qui ont réalisé une prédemande en ligne, ils devront emmener avec eux le numéro de prédemande de passeport (reçu par mail) ou du QR code. Ils y apporteront également les pièces justificatives (photo, justificatif de domicile, etc.). Une fois les dossiers et le numéro reçus par la mairie, cette dernière vous délivrera un récépissé de demande de passeport. Grâce à cela, il est possible de suivre le déroulement de la demande sur le site de l’ANTS. Pour la création du passeport biométrique, il n’y a pas de délai exact, mais pour éviter les divers contres temps, le  mieux est de réaliser la demande deux mois avant la date prévue pour le voyage.