Les logiciels de signatures électroniques représentent un marché considérable et en pleine expansion sur lequel les entreprises dans le domaine de la NTIC se bousculent pour convaincre les utilisateurs. Parmi ces logiciels, le choix de l’utilisateur sera déterminé par ses besoins et ses critères de recherche.

Les logiciels de signature électronique Windows

  • ADOBE SIGN : Disponible pour les utilisateurs de windows, Adobe Sign est un des logiciels les plus réputés dans les solutions proposées pour signer électroniquement les documents. Ce logiciel vous permet de réaliser des transactions autant à l’échelle locale qu’internationale et vous offre plusieurs options de la validation de l’intégrité des documents jusqu’à la validation du certificat par des prestataires de confiance en passant par la garantie de la conformité règlementaire.
  • MY SIGN : De par son slogan « La signature électronique à portée de tous », MYSIGN se veut être un logiciel intuitif et accessible à tous, facile d’utilisation. Ce logiciel vous permet même de convertir vos documents édités sur office (Word, Excel, PowerPoint) en PDF avant signature.
  • JSIGNPDF : Faisant partie des logiciels de signature électronique entièrement gratuits, JSIGNPDF est un logiciel présentant les fonctions basiques et permet de signer les documents électroniquement et également de protéger les documents PDF en les chiffrant.

Les logiciels de signature électronique Mac

PDF EXPERT : Disponible en version gratuite sur l’App Store, ce logiciel a été élu « Application de l’année » en 2015. Il permet d’éditer et signer électroniquement les documents PDF sur Mac. Il offre trois façons intuitives et faciles de créer une signature électronique :

  • En tapant votre nom et prénom sur le clavier, PDF EXPERT vous le transforme en une signature manuscrite très esthétique
  • Vous pouvez également choisir de dessiner votre signature sur le trackpad de votre Macbook avec votre doigt ou à l’aide d’un stylet.
  • Il vous est également possible de prendre en photo votre signature manuscrite réelle que vous utilisez quotidiennement et l’uploader sur votre ordinateur pour l’utiliser comme signature électronique.

Les applications mobiles de signature électronique

Pour permettre aux utilisateurs de signer les documents électroniquement autant sur leurs ordinateurs que sur leurs téléphones portables ou tablettes, les développeurs ont également créé des applications mobiles voués à cet effet.

  • CUDASIGN : Disponible autant sur Android que sur IOS, ce logiciel permet de signer tout type de document sur son smartphone : Excel, Word, PDF, JPEG…

L’application vous permet de signer autant vos documents enregistrés en local que ceux enregistrés sur votre cloud.

DOCUSIGN : Outre la fonction principale de signer électroniquement vos dcuments, ce logiciel vous permet de créer et personnaliser votre signature. Vous pouvez même ajouter un texte aux fichiers que vous signez et de les envoyer directement par mail sans changer d’application.