Bien que certains logiciels spécifiques apparaissent sur le marché de la dématérialisation des informations, l’usage de la suite office n’en est pas pour autant délaissé. En effet Il est possible d’apposer sa signature numérique sur un texte rédigé sur word ou sur un tableau excel.

Comment créer une ligne de signature sur word ou excel ?

Pour apposer sa signature numérique sur un document office, il convient tout d’abord de créer une ligne de signature. Pour ce faire, il faut placer le curseur à l’endroit où vous souhaitez insérer la ligne de signature, soit à la fin du document ou du tableur excel en règle générale. Puis, cliquer sur Ligne de signature Microsft Office dans le groupe texte sous l’onglet insertion.

Une boîte de dialogue s’ouvre alors avec différentes informations à remplir concernant le signataire. En l’occurrence :

  • Le nom complet du signataire
  • La fonction du signataire
  • L’adresse de messagerie du signataire

Une option permet également de permettre au signataire de mentionner l’objet de sa signature ainsi que d’afficher la date de signature.

Comment signer la ligne de signature ?

Afin de remplir la ligne de signature, il faut cliquer le bouton droit de la souris dans la zone de la ligne de signature pour ensuite sélectionner signer dans le menu.

Vous avez alors le choix d’insérer une image de votre signature manuscrite en la scanant et en l’ajoutant à la ligne de signature ou de seulement taper votre nom en guise de signature numérique.

Pour plus de sécurité, il vous est également possible de rendre vos signatures numériques sur word ou excel invisible afin que ce soit plus difficile de supprimer les signatures numériques.

Comment supprimer des signatures numériques sur word et excel ?

Supprimer les signatures numériques est évidemment une tâche évidente lorsque les signatures sont visibles car pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton droit de la souris à l’endroit de la signature numérique et la supprimer.

En revanche, lorsqu’il s’agit de signature numérique invisible, cela suppose que le fichier contenant la signature numérique est en lecture seule pour empêcher toute modification. Pour la supprimer il faut tout d’abord posséder les droits d’administration nécessaires sur le document afin de faire apparaître la signature pour ensuite la supprimer.