La question des signatures électroniques légales devient incontournable dans le contexte de la tendance croissante des entreprises à se dématérialiser. En fait, le problème ici n’est pas simplement de signer numériquement des documents ou de numériser des signatures manuscrites, mais d’établir un processus pour assurer la pleine conformité avec les normes juridiques en vigueur.

Le fonctionnement des procédés de signature électronique

Lorsque vous signez un document par voie électronique, vous recevrez un lien par e-mail ou en cliquant sur un lien hypertexte vous permettant d’accéder à la page de signature numérique où vous pourrez visualiser le document concerné. La collecte de votre consentement est alors l’étape du PSCo pour s’assurer que vous avez lu le contenu du document à signer. La collecte est effectuée et formalisée sous forme de cases à cocher. Ensuite, vous devez vous authentifier à l’aide du code envoyé par SMS. Ces étapes sont essentielles, car l’authentification n’est pas possible sans elles. Une fois le processus de signature électronique terminé et toutes les parties signées, vous recevrez vos documents par e-mail ou dans l’espace client. Pour signer électroniquement, vous devez utiliser un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. Une simple connexion internet est requise. Aucun logiciel, lecteur de carte ou clé USB requis. Si vous désirez avoir plus d’information, vous pouvez visiter le site iotbusiness.fr.

Les diverses sélections de logiciels de signature électronique

Certains services en ligne vous permettent de signer des documents par voie électronique gratuitement. Par exemple, la signature numérique en ligne est idéale pour signer des documents qui ne nécessitent pas de certification spéciale. De plus, l’outil est facile à utiliser et permet de gagner un temps précieux en évitant d’envoyer des e-mails, d’imprimer et de numériser dans les deux sens. Cependant, si vous avez des exigences de sécurité élevées et devez assurer l’authentification de votre signature électronique, une solution professionnelle et sécurisée est plus appropriée. Pour signer ou faire signer des documents dématérialisés selon les normes légales, vous devez faire appel à un prestataire de signature digitale et de dépôt à valeur probante en ligne. Les transactions sont suivies, enregistrées, scellées, horodatés et archivées de manière complète et sécurisée dans l’espace sécurisé qu’il met à votre disposition. Pour obtenir une signature électronique qualifiée ou avancée et donc être en sécurité, faites appel à un tiers de confiance. Celui-ci associera votre signature à un certificat électronique reconnu par une autorité publique. La délivrance de ce certificat nécessite un processus de vérification, au minimum, l’envoi de documents d’identification. Le certificat vous est généralement délivré via une clé USB cryptée. Un tiers de confiance peut être un éditeur de logiciel. Absolument, tous les formats de fichiers peuvent être signés électroniquement sans avoir à les charger au préalable dans un logiciel dédié. Cependant, la meilleure pratique penche vers le format PDF, il offre une meilleure conservation et protection du contenu, et c’est la seule norme acceptée en Europe pour inclure des éléments de signature directement dans le fichier.

Avantages de la signature électroniquement d’un document 

La signature numérique de documents présente des avantages considérables. Il s’avère que les signatures numériques donnent accès à une sécurité renforcée et optimale. De plus, cette solution fiable permet d’économiser de l’espace et du temps. Elle offre la possibilité de bénéficier d’une accessibilité importante. Elle permet d’optimiser efficacement les processus de gestion. Cela permet d’accéder à une productivité accrue. La signature électronique peut réduire les coûts associés à l’impression, au routage et à la maintenance des documents. La numérisation et la dématérialisation peuvent offrir une excellente traçabilité des fichiers et documents électroniques. De plus, à l’aide de tableaux de bord, la solution permet un suivi facile en temps réel des documents numériques.