Le rôle d’un notaire peut avoir une grande importance puisqu’il intervient le plus souvent dans des moments de vie cruciaux, stressants ou même difficiles. Il a pour mission de faire respecter la loi et d’établir des documents qui seront légalement incontestables. Mais dans quel cas concret doit-on faire appel à un notaire ? Et comment trouver ce type de professionnel ? Réponses !

Trouver son notaire

Lorsque l’on doit faire appel aux services d’un notaire, il peut être difficile de trouver un professionnel disponible et d’autant plus lorsque l’on ne sait pas qui contacter. Heureusement, il existe des annuaires de notaires en ligne comme Quaidesnotaires.com qui propose d’effectuer une recherche pour trouver le professionnel souhaité. Pour cela, il suffit de remplir la ville, le département ou même la région dans laquelle on souhaitera trouver un notaire et ainsi découvrir l’ensemble des professionnels qui exercent dans son secteur. Une fois les coordonnées recueillies, il sera possible d’établir une prise de contact afin d’obtenir un rendez-vous et d’exposer son besoin. Il est donc très facile avec ce type d’outil de trouver un notaire qui saura accompagner son projet et répondre à son besoin. Bien évidemment, il faudra prendre le coût de son intervention en compte et c’est d’ailleurs pour cela que l’on sollicitera le plus souvent un notaire lorsque cela est légalement obligatoire.

Le notaire et l’immobilier

Le notaire va permettre l’accompagnement d’un projet immobilier puisque c’est lui qui pourra établir un acte de vente dans le cadre d’une vente donc ou d’un achat. Il interviendra aussi bien durant la négociation que la signature de l’avant-contrat puis la signature du contrat de vente. Ainsi, lorsque l’on vend ou que l’on achète un bien immobilier, la finalisation du projet se fera devant le notaire (plus d’informations sur le sujet sur le blog Immoz).

Le notaire et les actes de famille

Le notaire sera aussi le professionnel à solliciter pour différents actes notariés qui impliqueront la famille. Il pourra notamment être embauché pour travailler sur un contrat de mariage, une donation entre époux, une donation-partage, un testament, une recherche d’héritier ou encore une succession. Bien souvent, les cas de succession se feront devant le notaire puisque l’intervention de ce dernier est obligatoire à partir de 5335,72€. Dès lors que la somme de la succession y compris les biens légués excède ce montant, le notaire devra intervenir pour la mise en place de la succession. Son intervention est d’ailleurs précieuse dans ce type de cas de figure puisqu’il n’est pas rare que des conflits éclatent dans les familles en ce qui concerne la succession. Le notaire permettra donc de mettre un point final à cela en faisant respecter les volontés du défunt ainsi que la loi.