Toute société qui a besoin d’être présente en ligne et mettre en valeur ses produits ainsi que son secteur d’activité doit impérativement passer par un serveur. Héberger son site, héberger ses bases de données, tout cela nécessite l’utilisation de serveur. Actuellement, le serveur dédié est de plus en plus sollicité et privilégié par rapport au serveur mutualisé. Vous voulez profiter des avantages de ce type de serveur ? Certains points pourront vous aider à y parvenir.

Pourquoi un serveur dédié ?

Le choix du type d’hébergement web est l’une des tâches les plus importantes auxquelles le webmaster est confronté. En effet, les intéressés ont trois alternatives à savoir la colocation de serveur, l’hébergement mutualisé et le serveur dédié. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients, mais le serveur dédié est plus pratique en matière de sécurité et de performance. La sécurité est fragile avec l’hébergement mutualisé car le serveur est partagé et des utilisateurs malintentionnés peuvent saboter la plateforme d’hébergement. La colocation de serveur, quant à elle, nécessite des moyens importants pour l’achat et l’entretien de matériel. Le serveur dédié connu également sous le terme bare metal servers ou serveur bare metal constitue donc un choix raisonnable. Avec ce type de serveur, le locataire dispose de l’intégralité des ressources et peut les utiliser à sa guise.

Quelles sont les critères dans le choix du bare metal servers ?

Il n’y a pas de formule particulière pour définir le meilleur serveur dédié. En effet, le choix va dépendre essentiellement des besoins techniques, du pouvoir d’achat et des exigences d’affaires de l’intéressé. Cependant, certains paramètres sont à prendre en compte avant de se lancer dans le choix de son bare metal servers. Entre autres, le processeur, la mémoire vive, l’espace disque, la bande passante, le système d’exploitation, l’administration du serveur et le réseau. Plus la quantité de données traitées est importante, plus la capacité du disque dur doit être grande. Il en est de même pour la bande passante qui tient lieu du nombre de trafic et de même pour chaque point. Le secteur d’activité et les services proposés vont également influer sur le choix du serveur dédié. Un site e-commerce, gestion de fichiers volumineux, gestion de mails ou d’agenda, chaque entreprise peut avoir ses exigences personnelles.

Le budget : décisif pour le choix du serveur dédié

Les caractéristiques du serveur, les besoins de l’entreprise sont déterminants dans le choix d’un serveur dédié, mais la décision finale dépendra inévitablement du budget. L’on a besoin d’argent pour louer un bare metal servers chez un hébergeur c’est pourquoi le choix va grandement dépendre du budget. La solution pour profiter pleinement du serveur sans avoir à porter atteinte à son portefeuille est donc de trouver un juste milieu entre les besoins et le budget. Pour cela, il faut prendre en considération certains paramètres importants. Il s’agit des frais liés à l’installation, à la licence de logiciels, aux mises à jour ainsi qu’aux éventuelles pièces. Il faut également prévoir des frais de trafic supplémentaire ainsi que les plans de gestion. Le trafic mensuel n’est pas toujours inclus dans le prix c’est la raison pour laquelle il est plus sûr de bien vérifier. Il est plus facile de comprendre les différences de prix proposés par les fournisseurs d’hébergement après avoir tenu compte de ces facteurs.