Aujourd’hui, comme les grandes entreprises, les PME peuvent avoir besoin de faire appel à un service d’infogérance. Ce prestataire externe est indispensable pour la bonne tenue du système d’information d’une société. Souvent, les entreprises ne disposent pas d’un élément assez compétent dans leur équipe pour assurer ce rôle. Dans cet article, nous allons évaluer tous les enjeux et l’importance de l’infogérance au sein d’une structure.

Mieux connaitre l’infogérance

Mieux connaitre l’infogéranceAvant de nous pencher sur les enjeux majeurs de l’infogérance, nous devons vous rappeler en quoi consiste exactement son utilité. Aujourd’hui, les entreprises n’ont pas forcément le temps d’orchestrer leur propre système d’information. À cet effet, il est parfois nécessaire de faire appel à un prestataire externe : il s’agit du concept de l’infogérance.

Lorsqu’une entreprise fait appel à un service d’infogérance, un contrat est établi entre les deux parties. Il consiste à mentionner les différentes prestations dont le client a besoin pour son entreprise. De ce fait, le prestataire professionnel se charge de remplir sa mission en fonction du contrat établi au préalable.

L’infogérance est aujourd’hui très importante, notamment pour les PME. En effet, cela leur permet de se concentrer sur leur métier et améliorer leur productivité. Le service externe se charge de maintenir et de gérer le côté informatique des opérations. En cas de panne, le service d’infogérance se charge de rectifier les différents problèmes à distance ou en envoyant un technicien.

L’importance de l’infogérance pour les professionnels

Les prestations d’un service d’infogérance peuvent être multiples :

Audit du parc informatique ;

Résolution des pannes informatiques ;

Mise en place des logiciels et prologiciels nécessaires pour l’entreprise ;

Maintenance informatique ;

Assistance informatique continue (24 h/24).

Les PME sont souvent victimes de panne informatique qu’elles n’arrivent pas à résoudre. Le service d’infogérance permet à une entreprise d’avoir à sa disposition un réseau informatique performant. La supervision informatique est aussi un élément important pour l’évolution d’une PME. Sans cela, elle aura des difficultés à accroitre ses performances et à se tourner vers de nouveaux horizons.

Pour un chef d’entreprise, le service d’infogérance est un atout indéniable. Il est important de rappeler que c’est lui qui met les appareils informatiques à disposition de ses employés. Et lorsque ces appareils rencontrent des problèmes ou des pannes, il doit s’occuper de les régler lui-même s’il ne peut pas faire appel à son service d’infogérance.

En faisant le choix de souscrire à un contrat auprès d’un prestataire externe, vous avez aussi l’assurance qu’un technicien est disponible en cas de besoin. Mais pour cela, vous devez choisir un service réactif à vos appels d’urgence. Dans la mesure du possible, choisissez un prestataire dont l’agence se trouve à proximité de votre entreprise. Il est important de noter que les pannes informatiques peuvent nuire au travail d’un employé et d’une entreprise. Il est donc préférable d’avoir accès à un service disponible pour vous dépanner à tout moment.

Pour savoir comment choisir un service d’infogérance, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Les principaux enjeux de l’infogérance

La sécurité

La sécurité d’une entreprise est primordiale pour son bon fonctionnement. Comment pouvez-vous protéger toutes les informations confidentielles qui sont contenues sur votre réseau informatique sans l’aide d’un professionnel ? Si une entreprise souhaite préserver son système, un service d’infogérance doit intervenir.

La communication

Le service d’infogérance peut également se charger de faciliter la communication entre les employés d’une société. Cela nécessite l’installation de logiciels efficaces et performants sur l’ensemble du réseau informatique. Au sein d’une entreprise, la communication est indispensable pour le bon fonctionnement des tâches. Cela permet aussi au chef d’entreprise de répartir les groupes de discussions des employés concernés par une mission par exemple. Et en cas de défaillance du logiciel ou de l’application, l’entreprise peut faire appel au service d’infogérance pour régler le problème à distance.

Une transparence sur les dépenses

Il arrive souvent que le chef d’entreprise ou le comptable ne s’y retrouvent plus en ce qui concerne les dépenses informatiques. En faisant appel à un service externe, vous allez pouvoir bénéficier d’une totale transparence. Cela permet notamment d’équilibrer les comptes plus facilement et de prévoir le budget nécessaire.

La supervision informatique

En cas de mauvaise utilisation d’un logiciel ou d’une application de la part de l’un de vos employés, le service d’infogérance peut se charger de vous avertir. Sa mission consiste également à superviser le bon fonctionnement de votre parc informatique. Cette supervision informatique est toujours à votre écoute. Il répond à vos besoins en cas de panne et vous propose des solutions pour l’amélioration du système d’information.